photo3

Transfert du Savoir-Faire &
Utilisation de la Référence K-Litest

             

 

C’est l’une des trois prestations de service de la société de contrôle K-LITEST, les deux autres sont :

  • Le contrôle de qualité et sécurité des dispositifs médicaux répondant au besoin de sécurité sur les dispositifs médicaux rencontrés par les usagers de soins
  • La vente de simulateurs et testeurs de contrôle qui permet aux techniciens biomédicaux de s’équiper d’outils performants plus adaptés pour intervenir sur site

Cette prestation de service permet d’agréer des techniciens biomédicaux au contrôle K-LITEST en ayant une formation pratique sur l’utilisation des K-LITESTEUR®, les protocole de contrôle K-LITEST adaptés aux différents types de dispositifs médicaux et acquérir l’état d’esprit nécessaire à la pratique du contrôle.

Ainsi par cette transmission des structures biomédicales sont agréées K-LITEST et utilisent les kits de contrôle et les protocoles K-LITEST pour valider les référencés K-LITEST après création et validation du rapport de contrôle par K-LITEST qui engage sa responsabilité sur les tests et essais effectués par les techniciens agréés.

Exemple possible d’un service de contrôle biomédical agréé K-LITEST

Pour aller dans le sens d’un fonctionnement d’une logique de résultat et de gestion de projet pour être plus efficace sans détruire l’existant, un ingénieur biomédical a pris la tête d’une cellule de contrôle biomédical inter site.

Il s’est équipé de K-LITESTEUR® pour leurs efficacités pour ce type de mission.

Contexte le groupement est constitué de plusieurs sites ayant chacun un service biomédical, une cellule indépendante de ces services biomédicaux a été créée pour réaliser des missions de contrôle périodique des dispositifs médicaux en utilisant la compétence interne des différents services biomédicaux mutualisée sur cette cellule pour constituer une brigade de spécialistes du contrôle de qualité intervenant périodiquement sur l’un des site du groupement.

Chaque site garde son service biomédical pour traiter le correctif, le préventif étant réalisé par la cellule de contrôle directement dans les services avec la brigade agréée K-LITEST issue de membre technique des services biomédicaux du groupement.

Le principe de ne pas être juge et parti est respecté puisque les techniciens faisant partie de la brigade interviennent lors des missions de contrôle sur un établissement différent de celui ou ils exercent dans le service biomédical.

De plus ne faisant pas partie de l’établissement qu’ils contrôlent ils peuvent se concentrer sur la mission programmée sachant que le service biomédical interne traite les appels de service de demande d’intervention du service biomédical.

A terme cette cellule pourra externaliser son expertise sur des structures sanitaires travaillant par convention avec le groupement.

Demande de devis pour formation de techniciens biomédicaux pour l’obtention de l’agrément K-LITEST